Expertises et conseils en cadre de vie Feng-Shui
Vous accompagnez dans l’agencement et l’amélioration de votre cadre de vie familiale et / ou de votre activité professionnel
– Par l’expertise et l’analyse complète de l’habitat et des espaces extérieurs,
afin de soutenir le bien être, la santé, l’harmonie familiale, le couple, le sommeil…
_____________________________
– Par l’expertise et l’analyse complète de votre cadre professionnel,
afin de favoriser le bien-être et l’efficacité dans vos activités.
______________________________
Le Feng-Shui
Traduit par « vent » et « eau », expression issue de la pensée chinoise, ces deux termes contiennent de nombreux sens. A l’exemple de l’image du Yin et du Yang, qui exprime entre autre l’alternance et l’indissociabilité du jour et de la nuit, le vent (Feng) disperse le Qi, l’eau (Shui) concentre le Qi, le vent diffuse et l’eau retient, le vent fractionne et l’eau rassemble.
Le Qi, traduit par souffle vital, possède plusieurs caractères. Dans la pensée philosophique Taoïste, il est admis que ce sont ces différentes natures du Qi qui animent tout ce qui existe. Substances immatérielles et impalpables, elles engendrent l’ensemble des processus lié à la vie au sens large.
Ainsi, Yin et Yang sont considérés comme les deux premières expressions de la différenciation du Qi.
Ils symbolisent les deux natures primordiales du souffle vital qui génèrent l’ensemble des phénomènes existant dans l’univers, et les relient grâce à un grand principe de cohésion.
Le Feng-Shui regroupe un ensemble d’outils, qui permettent de décrypter analogiquement le fonctionnement de la nature, mais également celui de notre propre nature humaine.
Son utilisation a pour objectif de rechercher le juste milieu, entre l’ensemble des jeux de forces qui animent tout ce qui existe dans notre environnement immédiat (habitat, jardin, quartier, etc), ainsi que dans notre corps, pour y trouver le meilleur équilibre, et ainsi tendre vers une forme d’harmonie globale.
Ses applications pour l’habitat et les espaces paysagés
Sérénité, santé et longévité, sont certainement les trois aspects qui définissent le mieux ce que l’on pouvait attendre de cette discipline à ses origines. De nos jours, c’est la santé, le bonheur et la prospérité qui en sont les principales attentes.
C’est à partir de ces trois objectifs, que l’ensemble des outils utilisés en Feng Shui seront mis à profit. Que ce soit pour l’habitat, les lieux d’activité, les espaces paysagés et les espaces urbains.
L’emploi des outils par le consultant Feng-Shui
Les outils dont dispose le consultant Feng Shui sont nombreux et complexes, leur emploi demande une bonne dextérité et une bonne connaissance dans leur mise en œuvre.Cependant, la créativité est un critère important dans l’art du Feng Shui, les impressions visuelles y sont primordiales.Elles concernent aussi bien le jeu des matières, des couleurs et des formes.
De bonnes notions concernant les impacts visuels en rapport avec les perspectives spatiales sont indispensables. Elles serviront, le cas échéant, de support aux diverses propositions d’aménagement et de choix décoratifs, aussi bien pour l’habitat que pour les espaces extérieurs.
Chaque méthode correspond à un niveau particulier d’influences qui sont regroupées sous le dénominatif global de Qi, dont la nature yin ou yang s’exprime différemment selon leurs combinaisons et leurs relations au Ciel ou à la Terre.
Les 5 mouvements (communément appelés 5 éléments) sont la quintessence des influences qui agissent sur les êtres vivants, ils permettent de comprendre la cyclicité et les différentes natures que peut exprimer le Qi. C’est principalement par leur utilisation que le consultant proposera des recommandations afin de créer une ambiance qui correspondra aux occupants du lieu.
Les solutions proposées devront toujours être en accord avec la demande des occupants, sans jugement et dans le respect de leur intégrité et de leurs appartenances culturelles.