Une éco-philosophie de la nature

Zi Ran Tao : une écophilosophie de la nature 

 

Force est de constater qu’en occident nous n’avons pas (ou trop peu) de véritable système d’éducation à la relation avec la nature.

L’approche scientifique, dans nos sociétés modernes, n’est véritablement pas adaptée à la transmission d’un model éducatif pertinent et apte à transmettre une connaissance globale de la nature. Il faut désormais oser sortir de la vision scolaire rigide et théorique de la nature, pour l’aborder avec une représentation plus englobante, qui permet d’intégrer tous les éléments qui la composent.

 

Pour une véritable éducation à la relation à la nature

Ce qu’il manque fondamentalement de nos jours, c’est une véritable éducation à la relation à la nature, forte d’une pédagogie qui intégrerait les aspects physiques, émotionnels, psychiques, cognitifs, intellectuels et spirituels.

Etudier et comprendre la structure de la nature, en même temps que la structure de fonctionnement notre propre corps. Apprendre à développer notre capacité à l’émerveillement, à découvrir et activer correctement nos champs relationnels d’interactions et toute la gamme des bienfaits réciproques qui en découle. Affiner la compréhension de notre place dans ce grand ensemble et les responsabilités indispensables qu’il nous incombe de respecter, pour la pérennité de toutes les formes d’existences.

Dans l’esprit du Zi Ran Tao, réside les fondements d’une philosophie de l’écologie, dont les racines remontent à il y a près de 5000 ans. Du Kan-Yu-Shu au Feng-Shui de la nature, de l’art d’harmoniser l’habitat, le jardin paysagé et leurs habitants avec l’environnement immédiat, cette écophilosophie met en évidence la cohérence qui uni l’ensemble de la grande nature aux êtres humains.

A l’aube d’une nouvelle ère, il est peut être temps, de faire naitre dans nos contrées, les germes de cette ancienne écophilosophie de la nature.