Thierry Grenier
Né à Laon dans l’Aisne, j’ai grandi dans un petit village proche de cette ville, au milieu des pâtures, du marais de la souche, et au bord de la rivière du même nom. Très jeune, je recherchais déjà un contact régulier avec la nature. Vers l’âge de 10-11 ans je commence à passer de longs moments au bord de l’eau et dans les bois alentour. J’aime contempler et admirer la vie qui anime la nature.
Vers 14 ans, je débute, suite à la lecture de quelques articles, la pratique de la méditation par mes propres moyens. J’apprécie particulièrement la solitude, le silence, la sérénité et le bien-être que me procurent la beauté et le contact de la nature. Je me dirige ainsi naturellement vers des études agricoles où j’étudierai avec passion la biologie végétale et animale pendant 4 années.
Dès l’âge de 20 ans, mes lectures s’orientent vers les sujets de la méditation et du Zen. Je prends un réel plaisir à découvrir et étudier les philosophies et disciplines d’origines asiatiques (Taoïsme, Bouddhisme tibétain, T’chan et Zen, Art Martiaux chinois et japonais). À partir des années 90 je débute la pratique de l’art du Bonsaï. J’expose rapidement mes réalisations et, à la demande du public, j’anime de nombreuses démonstrations, en insistant sur la nécessité de bien comprendre la nature pour mieux la respecter. En parallèle, je commence la pratique assidue de l’Aïkido et du Tai-Ji-Quan, et découvre avec enthousiasme la discipline du Feng-Shui et de la géobiologie au travers de divers ouvrages.
C’est à partir de l’an 2000 que je décide de me former, pour valider et approfondir mes connaissances du Feng Shui, apprendre de nouvelles techniques de relaxation, de méditation et d’accompagnement pour le bien-être.
Je m’installe comme consultant Feng-Shui professionnel en 2002, dès lors je réalise de nombreuses expertises auprès des particuliers et des petites entreprises dans toute la France. A partir de 2003, j’enseigne le Feng-Shui, anime de nombreuses conférences sur le sujet, et interviens occasionnellement dans certaines écoles de médecines traditionnelles chinoises, pour sensibiliser les futurs praticiens au rapport qui existe entre l’habitat, l’être humain et son environnement.
A partir de 2010, suite à une réflexion approfondie sur les origines de la pratique du Feng-Shui et de son lien évident avec la structure même du fonctionnement de la nature, je pose progressivement les bases d’un nouveau programme d’enseignement, plus élargie, incluant la pensée écologique Taoïste et certains éléments de la pensée naturaliste Shintoïste.
En 2020, j’ouvre donc une nouvelle page, dédiée à la transmission du Zi-Ran-Tao, la voie de la nature, pour le plaisir de partager la richesse de ce très ancien concept écologiste et du savoir profondément humaniste qu’il renferme.
——————————————————————————
Cursus scolaire :
Lycée d’enseignement professionnel agricole de la Thiérache à Fontaine les Vervins, 02
1984 à 1986 : Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole, option polyculture élevage.
1986 à 1988 : Brevet de Technicien Agricole, option conduite de l’entreprise agricole.
——————————–
Emplois :
1988 à 1991 : Divers emplois agricoles en maraichage conventionnel et maraichage bio (Département du Gers, 32).
1991 à 2002 : Agent de fabrication dans l’industrie automobile (RKG-SYLEA-VALEO à Sissone, 02).:
———————————
Autres études :
2001 à 2006 Étude à l’IEFS,
Institut Européen de Feng Shui (Morbihan, 56) :
Études et pratiques d’accompagnements pour :
Le bien être et la connaissance de soi / Connaissance de la nature / Feng Shui / Radiesthésie
Géobiologie / Géométrie sacrée / Méditation Taoïste / Chamanisme.
Voyage d’études en Égypte autour du thème de la géométrie sacrée (2005).
————————————–
2001 à 2002 Formation à la pratique et à la transmission du Reiki.
2013 Initiation à la technique de barreur de feu.
—————————–
2004 à 2005 Formation et stage à l’ITMTC,
Institut de Thérapie Manuelle Traditionnelle Chinoise (St Quentin 02) :
Stage d’initiation au Qi Gong : les 8 pièces de brocarts et les 8 paumes du Ba-Gua
Formation au Chi Nei Tsang (massage du ventre)
————————————–
Activités professionnelles 2002 à aujourd’hui :
Expert conseil, conférencier et enseignant en Feng Shui et Géobiologie (habitat et jardin).
Praticien en bioénergie méthode Reiki, et initiation à la pratique du Reiki (méthode traditionnel japonaise de bioénergie).
2003 – 2006 : Enseignant pour l’institut Européen de Feng Shui : Géobiologie et Feng Shui à Paris, Lille et Lyon.
2006 – 2012 Création et Dirigeant de l’EFSTH, Ecole de Formation aux Sciences Traditionnelles de l’Habitat (Géobiologie, radiesthésie, feng shui, et méditation Taoïste, à Paris et Lyon)
2012 – à aujourd’hui : Initiation au Zi Ran Tao, la voie de la nature. (Apprendre à connaitre le fonctionnement subtil de la nature et à s’y relier en pleine conscience.)
Pratique et enseignement de la méditation Taoïste / le Ding Shu Gong (Qi-gong avec les arbres) / le Shinrin Yoku (le bain de forêt) et le Shizen Yoku (le bain de nature) / Accompagnement pour le bien-être, praticien bio-énergéticien méthode Reiki/ Expertise Feng Shui de l’habitat.
——————————————–
Loisirs / Culture / Centres d’intérêts
Pratique de la méditation depuis 1982.
L’art du Bonsaï, du Penjing, et du Suiséki depuis 1989 (Diverses expositions et démonstrations de 1995 à 2012).
Pratique de l’Aïkido depuis 1995 (Dojo Goshin-Ryu, Merlieux 02), Diplôme de ceinture noire d’Aïkido et Aïki-Jutsu en 2007.
Etude et pratique du Tai-Ji-Quan et du Qi-Gong depuis 1995 / A enseigner la discipline bénévolement de 2010 à 2020
au Dojo Goshin-Ryu à Merlieux (02).
J’aime observer, connaitre et comprendre le fonctionnement subtil de la nature, et de l’être humain.
La randonnée, la photographie, la sculpture sur bois,
Lectures diverses, engouements et inspirations :
L’éco-philosophie de la nature, les philosophies et les traditions anciennes (Taoïstes, Shintoïstes, Bouddhistes, Egyptiennes, Aborigènes, Celtes, Amérindiennes), la Médecine traditionnelle chinoise, la psychologie Taoïste, le Feng Shui, les arts martiaux, les textes anciens sur le Tao, l’architecture, l’urbanisme, le paysagisme, l’épigénétique et les neurosciences.